08/05/2023
BANJUL, LES 04 ET 05 MAI 2023
Du 4 au 5 mai 2023, s’est tenue la vingt-neuvième la conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la Région Afrique Occidentale et Centrale de l’Organisation Mondiale des Douanes, au Centre international de conférence Dawda Kairaba Jawara de Banjul en République de Gambie.
Cette réunion importante, prévue dans l'agenda des activités de la Région OMD AOC, avait pour but entre autres, d’évaluer la mise en œuvre des recommandations de la 28ème Conférence des Directeurs généraux des Douanes qui s’est tenue à Brazzaville et d’examiner les rapports d’activités de la Vice-présidence, du secrétariat de l’OMD, des structures régionales et du Groupe de Travail régional informatique ainsi que le niveau de cotisations de chaque pays membre et les sujets émergents.
Cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture rehaussée par la présence de SEM Adama BARROW, Président de la République de Gambia, été marquée par six (6) allocutions prononcées respectivement par Messieurs Yankuba DARBOE, Commissaire général de l’autorité fiscale de la Gambie, Hamed Ibrahim Ali Vice-président de l’OMD AOC, NJEBI VINCENT KWALAR, Coordonnateur régional, Kunio MIKURIYA, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes, Seedy KEITA, Ministre gambien des Finances et des Affaires économiques et enfin, celle du Président de la République.
Au cours des différentes allocutions, il a été souligné les points suivants :
- l’importance du renforcement des capacités de la jeune génération d’agent des Douanes pour faire face aux défis du continent ;
- la gestion urgente de la question des frontières fragiles ;
- l’excellent travail mené par les douanes de la région et la nécessité d'élargir le nombre d'experts accrédités.
- la promotion du partage des connaissances entre administrations des douanes de la région et l’instauration de mécanismes d’encouragement de la jeune génération ;
- la nécessité d’une prise en compte de l’innovation technologique dans la modernisation des administrations douanières ;
- l’adaptation des douanes à l'évolution du commerce mondial et de la criminalité transfrontalière.
Déroulement des travaux
Après la présentation des membres du bureau de la réunion et de l’équipe des rapporteurs, constituée du BRLR AO, du Sénégal, de la Centrafrique, du Congo, et du Nigéria, la conférence a amendé l’ordre du jour ainsi qu’il suit :
- présentation des rapports d’activités ;
- examen des questions de politique générale ;
- revue des questions budgétaires et financières ;
- examen des questions techniques ;
- partenariats.
- Présentation des rapports d’activités
Les différentes structures régionales ont procédé à la présentation des rapports d'activités relatifs aux programmes et projets en cours dans la région OMD AOC. A cette occasion, ils ont soulevé les difficultés rencontrées et dégagé les perspectives pour les années à venir.
- Examen des questions de politique générale
Apres avoir rappelé le rôle important que joue la conférence des Directeurs généraux des Douanes dans le renforcement de la coopération régionale, la promotion des pratiques douanières efficaces et modernes, la lutte contre la contrebande, le terrorisme et la corruption, les Directeurs généraux ont tenu à faire un plaidoyer auprès du Secrétaire général de l’OMD quant à la nécessité de poursuivre la coopération entre le Secrétariat général et la région de l’AOC. En outre, les points suivants ont été notés ;
- l’instauration d’évaluations à mi-parcours du Plan stratégique régional 20232027;
- l’accompagnement des structures régionales en moyens humains, matériels et financiers ;
- la nécessité de consolider les mesures de facilitation des échanges commerciaux afin de mieux stimuler le commerce intrarégional.
- Revue des questions budgétaires et financières
La Conférence a pu passer en revue les rapports du gestionnaire du fonds régional, du Président du Comité financier et du Président du Comité d’audit. Le retard dans la contribution des membres a été déploré par les intervenants. Le Président du Comité d’Audit a également fait le point sur l’audit des structures régionales.
Il est à noter que des progrès significatifs ont été enregistrés dans l’apurement des arriérés de cotisation dûs par les États. Aussi a-t-il été souligné l’impérieuse nécessité d’adapter nos ambitions à nos besoins, compte tenu de nos ressources limitées.
- Examen des questions techniques
La conférence a suivi les présentations relatives à la mise en œuvre du plan stratégique 2023-2027 de la région OMD/AOC et des outils de l’OMD en matière de lutte contre la fraude. A ce sujet, les résultats des opérations CRIPHARM 7 et ALAMBA 3 ont été présentés. A l’issue de ces présentations, le rôle crucial que joue les BRLR dans la lutte contre les trafics illicites a été magnifié.
- Partenariats
La conférence a suivi les présentations faites par des partenaires de la région dans le cadre de leur collaboration avec les administrations. Il s’agit du Centre AFRITAC, la JICA et la CNUCED.