Conférence des DG
La conférence des DG de la Région Afrique Occidentale et Centrale de l'Organisation Mondiale des Douanes est l'organe suprême de la Région. Elle est composée de tous les Directeurs généraux des administrations des Douanes membres de la Région ou de leurs représentants. Elle est présidée par un de ses membres désigné pour un mandat de deux (2) ans en qualité de vice-président du conseil de l'OMD pour la région AOC.
Les Directeurs généraux des Douanes d’AOC se réunissent une fois par an dans un des pays d’AOC. Le programme de la Conférence est conçu par le Comité des experts AOC, sous la supervision de la Vice-présidence AOC et en concertation avec le Secrétariat de l’OMD.
La Conférence, qui se tient habituellement au mois de mars, est présidée par la Vice-présidence AOC, conjointement avec les autorités du pays hôte. Les travaux se déroulent en français et en anglais (avec interprétation simultanée). La Conférence est précédée par une réunion de deux jours des experts d’AOC et dure habituellement 3 jours.
Le premier jour de la Conférence est dédié aux présentations et débats concernant des sujets d’intérêt communs (points d’informations), le deuxième et troisième jour constituent le programme formel de la Conférence et sont dédiés principalement à la prise de décisions. Les parties-prenantes suivantes sont invitées à participer à la Conférence :
- La Vice-présidence et les Directeurs généraux des Douanes AOC ;
- Les autorités politiques du pays hôte ;
- Le Secrétariat de l’OMD ;
- Les experts d’AOC ; • Les structures régionales (BRRC, CRF et BRLR AOC) ;
- Les Communautés économiques régionales ;
- La CNUCED ;
- Les autres invités (par exemple partenaires du développement, bailleurs de fonds, représentants du monde universitaire, etc.)