Reunion Statutaire
Les membres de la région AOC sont tenus de désigner un point de contact qui participe à la rencontre régionale annuelle des points de contact AOC pour le renforcement des capacités. Tout comme l’expert AOC, le point de contact AOC joue un rôle clé dans la coordination et la communication entre son administration, les structures régionales AOC et le Secrétariat de l’OMD. Il doit obligatoirement correspondre au profil prédéfini et avoir la capacité de contribuer activement aux travaux liés au renforcement des capacités.
Le programme de la rencontre des points de contact AOC est élaboré par le BRRC, avec le soutien de la Viceprésidence, du pays hôte et du Secrétariat de l’OMD.
Les rencontres des points de contact AOC se tiennent en Anglais et Français (avec interprétation simultanée).
Elles sont présidées par le BRRC avec le soutien de la Vice-présidence AOC, du Secrétariat de l’OMD et des autorités du pays hôte et se tiennent habituellement au mois de septembre ou octobre.
Le BRRC AOC fait rapport de cette rencontre au Comité des experts de la région AOC.
Les principales tâches des rencontres des points de contact AOC sont les suivantes :
- Consolidation et validation des rapports suivants :
- Rapports des membres, des organes et structures régionales (Vice-présidence, BRRC, CRF, BRLR) et du Secrétariat de l’OMD en matière de renforcement des capacités ;
- Rapports des rencontres des gestionnaires des ressources humaines et de la formation ;
- Suivi de la mise en oeuvre des recommandations liées au renforcement des capacités et issues de la Conférence des Directeurs généraux des douanes AOC ;
- Examen du projet du plan stratégique régional AOC et suivi de sa mise en oeuvre.
Les parties prenantes suivantes sont invitées à participer aux rencontres des points de contact AOC :
- La Vice-présidence et les points de contact AOC ;
- Les autorités politiques du pays hôte ;
- Le Secrétariat de l’OMD ;
- Les structures régionales AOC (BRRC, CRF et BRLR) ;
- Les Communautés économiques régionales ;
- Les autres invités (par exemple partenaires du développement, bailleurs de fonds, représentants du monde universitaire, etc.)