Reunion Statutaire
Des autoévaluations faites par les membres de la région AOC et les missions d’assistance effectuées ces dernières années par l’OMD et d’autres acteurs ont relevé d’insuffisances majeures en matière de gestion de ressources humaines (RH) et de la formation initiale et continue dans la majorité des Administrations Douanières.
Pour s’attaquer à ces défis et développer ensemble des solutions durables en la matière, la région AOC a créé la rencontre annuelle des Gestionnaires RH et des responsables de la formation AOC.
Les membres de la région AOC sont pour cela invités à désigner un représentant et expert en gestion de RH et en formation douanière qui participe à cette rencontre annuelle. Ce représentant doit obligatoirement correspondre du profil prédéfini et avoir la capacité de contribuer activement aux travaux liés à cette matière.
Le programme de la rencontre annuelle des gestionnaires RH et de la formation est élaboré conjointement par le BRRC, la Vice-présidence, le pays hôte et le Secrétariat de l’OMD, en collaboration avec les autres structures régionales.
Ces rencontres se déroulent en anglais et français (avec interprétation simultanée). Elles sont présidées par le BRRC avec le soutien de la Vice-présidence AOC, du Secrétariat de l’OMD et des autorités du pays hôte. Elles précèdent la rencontre des points de contact de renforcement des capacités AOC et sont habituellement organisées au cours du mois de septembre ou octobre.
Le BRRC AOC rend compte de cette rencontre lors de la rencontre annuelle des points de contact AOC.
Les tâches principales de la rencontre annuelle des gestionnaires RH et de la formation AOC sont les suivantes :
- Collaborer et échanger en la matière en vue de développer et mettre en oeuvre des solutions pertinentes, durables et adaptées aux besoins des membres AOC ;
- Présenter leur rapport aux points de contact AOC pour validation.
Les parties prenantes suivantes sont invitées à participer ces rencontres :
- La Vice-présidence et les gestionnaires RH et de la formation AOC ;
- Les autorités politiques du pays hôte ;
- Le Secrétariat de l’OMD ;
- Le BRRC et les CRF AOC ;
- Les autres invités (Communautés économiques régionales, partenaires du développement, bailleurs de fonds, représentants du monde universitaire, etc.).