Cérémonie de décoration : Monsieur TAFILI Ebenezer, qui quitte définitivement la Côte d’Ivoire pour le Secrétariat de l’OMD, à Bruxelles, reçoit la Médaille d’Honneur de première des Douanes ivoiriennes des mains du Général DA Pierre Alphonse.

 15/12/2020


En prélude à son départ de la Côte d’Ivoire et après y avoir séjourné pendant près de quatre années et rendu de loyaux services aux Douanes ivoiriennes et aux administrations de la Région AOC, Monsieur TAFILI Ebenezer a reçu, le 7 décembre 2020, la reconnaissance des Douanes ivoiriennes couronnée de la médaille d’honneur de première classe des douanes ivoiriennes des mains du Général DA Pierre Alphonse (DG). C’est la plus haute distinction de cette administration.

Cette cérémonie sobre a été rehaussée de la présence d’éminents dignitaires de l’administration.

S’adressant à son invité, le Directeur général, Monsieur DA Pierre Alphonse, n’a pas lésiné sur les superlatifs pour magnifier les qualités humaines et professionnelles de l’impétrant avec un bref rappel historiques : « Monsieur le Directeur, en avril 2018, à l’occasion de la 23e Conférence des DG, à Conakry, en terre guinéenne, il s’était agi de désigner le successeur de Monsieur SANGARE Souleymane, premier Directeur du BRRC-AOC, ici présent. C'était une occasion pour nous de prouver la maturité de notre Région et justifier notre degré de démocratie et de transparence. Les DG dans leur grande majorité ont porté leur choix sur vous au regard de vos qualités humaines, intellectuelles et professionnelles. Vous avez alors été dignement et méritoirement élu. Le mois de juillet a consacré la plénitude de vos pouvoirs par la passation technique des charges entre vous et le Directeur sortant. Un homme valeureux succédait à un autre homme valeureux. Ce dernier est confirmé par votre brillante entrée à l’Organisation Mondiale des douanes (OMD) qui vous enlève à notre affection. Mais nous sommes heureux et fiers de vous voir partir en reconnaissance de votre mérite. Désormais, ce n’est plus à la région que vous ferez offrande de votre savoir, savoir-faire et votre savoir-être, mais à la communauté mondiale des douanes. Que vos qualités et les valeurs qui bouillonnent en vous, soient vos compagnons dans cette nouvelle aventure que nous souhaitons plein de succès. Merci et grandement merci. ».

En retour, Monsieur TAFILI Ebenezer, visiblement ému, s’est dit agréablement surpris par cette cérémonie dont le secret a été jalousement gardé par tous et ses collaborateurs en premier a dit en substance : « C’est avec beaucoup d’émotion et de gratitude que je prends la parole même si je ne m’y attendais pas. Ce que j’ai entendu du DG me donne le courage de dire quelque chose à cette auguste assemblé. Je me suis demandé un moment si c’était bien de moi qu’il s’agissait tant son propos était élogieux. Je suis d’autant plus ému et flatté que ces propos viennent d’un sage de la région qui sait appeler chaque chose par son nom. Je constate aussi que je termine mon séjour à Abidjan, comme je l’ai commencé. Je confesse que je me suis toujours senti chez moi, comme à Douala et j’ai toujours trouvé une aile qui s’ouvre au sein de votre administration, à commencer par vous-même, Monsieur le Directeur Général, et ailleurs toutefois que j’étais dans le besoin. C’est pour vous dire que je suis ici chez moi. Je me sens ivoirien.  J’aurais voulu que ce séjour soit plus long mais le sort en a décidé autrement. Je dédie du fond du cœur tout ce qui a été dit ici à mes collaborateurs grâce à qui nous avons arpenter des difficultés et fait de petits pas significatifs. Je n’oublie pas votre service de coopération internationale qui, sous votre leadership, n’a ménagé aucun effort pour nous accorder constamment son soutien. Merci et je n’ai plus rien à d ire. »

Visiblement, pour le directeur du BRRC AOC, c’est la Noel avant l’heure car dit l’adage, le privilège du bonheur ne connait pas d’âge. Pour la circonstance, le père Noël s’appelait le Général DA Pierre Alphonse.

Le Directeur emporte dans ses bagages des présents forts symboliques en guise de souvenir de son passage en terre ivoirienne.

Cette sympathique cérémonie a pris fin avec un cocktail offert aux participants.

Copyright © 2015 - 2017 OMD AOC Tous Droits Reservés.