29/09/2020
Le 24 septembre 2020 à 10 h 00 GMT, s’est tenue une réunion virtuelle (visioconférence) des Directeurs Généraux des Douanes de la Région de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) pour l’Afrique occidentale et centrale (AOC). Ont également assisté à la réunion les différentes structures régionales et le Secrétariat de l’OMD.
La rencontre a été organisée suite au report de la 25ème Conférence des Directeurs généraux qui devait se tenir à Cotonou au Benin au mois de mars dernier. Ladite conférence avait été reportée du fait de la pandémie COVID-19.
Au cours de leur rencontre, les Directeurs généraux (DG) ont abordé la question de la contribution au Fonds régional. Ils ont par la suite procédé à l’élection du nouveau Vice-président de la Région AOC en la personne de Monsieur Guénolé MBONGO KOUMOU, Directeur général des douanes et droits indirects de la République du Congo.
Les DG ont également désigné les représentants de la région aux différents organes de l’OMD (la Commission de Politique Générale, le Comité Financier, le Comité d’audit, le Groupe Consultatif du Secteur Privé).
Avant de conclure cette rencontre importante, les Directeurs généraux ont convenu de ce que les prochaines rencontres statutaires de la région se dérouleront en virtuelle et ont à cet effet décidé de la prise en charge par la région de l’acquisition de licence pour les plateformes de travail en virtuelle et les factures liées à l’interprétation simultanée des différentes réunions. La gestion de ce dispositif sera centralisée au niveau du BRRC-AOC.
SerCom BRRC-AOC