15/03/2019
La 24ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes de la Région de l’Organisation Mondiale des Douanes de l’Afrique Occidentale et Centrale s’est tenue du 13 au 15 mars 2019, à l’Hôtel Ledger Plaza de Bangui en République Centrafricaine.
Précédée de la 21ème réunion du Comité des Experts de la Région qui s’est tenue les 11 et 12 mars 2019, cette rencontre a enregistré la participation de 13 administrations membres de la Région.
La délégation du Secrétariat de l’OMD était conduite par le Secrétaire Général, Monsieur Kunio Mikuryia.
Ont également pris part à cette rencontre, les structures régionales, la Commission de l’Union Africaine, la CEDEAO ainsi que des institutions internationales telles que le CNUCED et le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (UN-OCHA).
Les Directeurs Généraux ont examiné plusieurs points importants inscrits à l’ordre du jour, notamment : le thème 2019 de l’OMD, la mise en œuvre des recommandations et du Plan Stratégique Régional 2018-2022, les activités de renforcement des capacités au sein de la région, le budget régional, les initiatives régionales en matière de sécurité, la prochaine conférence des donateurs, la problématique des sociétés d’inspection, la gestion des ressources humaines, l’interconnexion des systèmes de transit, la mise en œuvre de la Zone de Libre- échange Continentale africaine, le renseignement et l’échange d’informations.
Les travaux ont été sanctionnés par un certain nombre de recommandations, au premier rang desquels la demande faite à la Commission de l’Union Africaine d’appuyer les administrations des douanes de région dans la mise en œuvre de la Déclaration de Niamey sur les sociétés d’inspection, l’organisation d’un atelier régional sur le statut des structures régionales ainsi qu’un autre sur la mesure de la performance.
Par ailleurs, les Directeurs Généraux ont fixé le calendrier et les lieux des rencontres régionales pour l’exercice 2019-2020. Il ressort notamment de ce calendrier que la 3ème Conférence des Donateurs se tiendra au mois d’août 2019 au Niger, tandis que la 25ème Conférence des Directeurs Généraux des Douanes aura lieu au Benin.
En marge des travaux, les Chefs de délégation et le Secrétaire Général de l’OMD ont été reçus en audience à son palais par le Président de la République Centrafricaine, Son Excellence le Professeur Faustin-Archange TOUADERA, au cours d’une cérémonie solennelle marquée par la remise des distinctions honorifiques.