30/06/2024
Atelier régional de formation des formateurs sur le Système harmonisé pour la région d’Afrique occidentale et centrale
Abidjan - Tiama Hôtel (24 au 28 juin)
Monsieur le Directeur général des douanes de Côte d’Ivoire
Monsieur le représentant du Secrétariat de l’OMD
Monsieur le responsable du Programme SH/ UE- OMD pour l’Afrique.
Mesdames et messieurs distingués invités
Chers participants tous à vos rangs et grades respectifs.
En ce jour ou le Programme UE-OMD sur le Système harmonisé en Afrique nous réunis dans le cadre de cet atelier, c’est pour moi un insigne honneur de prendre la parole au nom du BRRC-AOC lors de cette cérémonie d’ouverture.
Avant tout propos, je me dois en tant que responsable d’une structure technique de l’OMD basée à Abidjan de souhaiter la bienvenue en Côte d’Ivoire et ma cordiale salutation aux collègues du siège à Bruxelles et à l’ensemble des participants venus des différents pays membres de notre région sans oublier les différents partenaires techniques et financiers qui participent à cette session. (Notamment ceux qui financent cet important Programme).
Mesdames et messieurs,
Le Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises, généralement appelé « Système harmonisé » ou « SH », est une nomenclature internationale polyvalente élaborée par l'Organisation mondiale des douanes (OMD).
Il comprend plus de 5.000 groupes de marchandises, identifiées par un code à six chiffres et classées suivant une structure légale et logique, et reposant sur des règles bien déterminées destinées à faciliter son application uniforme.
Le SH est utilisé par plus de 200 pays pour définir les tarifs douaniers et établir les statistiques commerciales internationales. C’est le lieu de rappeler que plus de 98% des marchandises échangées dans le monde sont ainsi classées en fonction de la nomenclature du SH.
Le SH contribue donc à l'harmonisation des régimes douaniers, des procédures commerciales et douanières et facilite l'échange de données commerciales.
Ainsi, dans le but de garantir l'interprétation uniforme du SH et sachant aussi qu’il évolue périodiquement afin de tenir compte de l'évolution technologique et des préoccupations d'ordre social et environnemental, ainsi que de la prise en compte de nouveaux produits, l’OMD encourage ses membres à la formation continue.
C’est dans ce cadre que Programme UE-OMD sur le Système harmonisé en Afrique (Programme SH-Afrique) organise cet atelier de formation des formateurs sur le Système harmonisé pour les pays de la région Afrique occidentale et centrale avec pour objectif de renforcer les capacités des experts de notre région à devenir des formateurs sur la classification tarifaire, avec un accent sur le SH 2022.
En effet, à l’instar des autres régions de l’OMD qui bénéficient de ce programme, je reste convaincu que notre vivier d’expert sur le SH développera des compétences additionnelles ce qui constituera un véritable atout pour chacune de leur administration en particulier et pour la région en général.
C’est pourquoi j’invite les bénéficiaires à profiter au maximum de ce programme qui abordera durant ces quatre jours à venir des questions techniques tel que :
Le Règles générales interprétatives ;
Les Outils, instruments sur le SH ;
Différentes Classification SH et bien d’autres.
Chers apprenants, vos administrations respectives, la région AOC et l’OMD fondent beaucoup d’espoir dans l’atteinte des objectifs qui viennent d’être rappelés en terme de savoir, de savoir-faire et de savoir-faire faire en matière de SH.
Je tiens à rappeler que nous sommes dans la dynamique de la mise en œuvre de la ZLECAf. A cet égard la Région a intégré dans le Plan Stratégique Régional 2023- 2027 les annexes relatives aux questions Douanières (Concessions Tarifaires, Règles d’origine, l’Assistance Administrative, la Coopération Douanière et la Facilitation des Echanges).
Distinguées invités ;
Mesdames et Messieurs.
Le renforcement des capacités est devenu une priorité de la communauté douanière et dans notre région nous cherchons toujours des solutions communes qui serviront de base à des projets de réforme douanière. C’est pourquoi je voudrais adresser ma profonde reconnaissance à l’OMD pour son engagement, sa disponibilité et surtout pour tous ces programmes, projets et initiatives développés pour accompagner le processus de modernisation de notre région.
Avant de clore mon propos, je voudrais faire une adresse particulière à l’UE pour son engagement aux côtés de l’OMD et des Administrations des Douanes de notre région pour son appui dans les reformes et le renforcement des capacités dans notre région.
Enfin mes remerciements vont à l’endroit des autorités locales pour leur implication pour la tenue de cette activité importante en terre ivoirienne.
Plein succès à vos travaux…et merci pour votre si aimable attention.
Abdel Kader SANGHO
Directeur du Bureau régional
pour le Renforcement des capacités
des Administrations des douanes
de la région Afrique occidentale et centrale.