Période : 01/01/2016 - 01/01/2024

Objectif

1. CONTEXTE

L’évolution du commerce international a entrainé la naissance de nouveaux risques et enjeux. Ce contexte changeant a obligé les entreprises à s’adapter à un nouvel environnement créant ainsi de nouvelles attentes, des besoins de contrôle, et d’aide à la décision.

La nécessité de doter les administrations douanières des pays AOC d’outils de contrôle et d’audit interne part de l’intérêt à redynamiser leurs chaines de contrôle conformément aux principes de gestion, clé de voute d’une administration performante.

Le respect des normes et procédures administratives garantissant la fluidité au sein de l’administration (gage de performance), l’existence des manuels de procédure et leur respect dans la mesure des contraintes spécifiques aux différentes administrations reste la raison d’être de la chaine de contrôle.

Dans la région Afrique Occidentale et Centrale, le contrôle et l’audit interne constitue un véritable challenge. A cet effet, le BRRC-AOC a dans son plan stratégique régional 2018-2022 inscrits une action pour accompagner les administrations vers le processus de modernisation en renforçant leurs capacités en matière de contrôle et d’investigation.

Les résultats de l’auto-évaluation des administrations des douanes de 2018 ont révélé que sur les 23 administrations que compte la région, seules huit (8) administrations ont des structures dédiées aux contrôles et audits interne.

De ce qui précède, Il est apparu nécessaire de renforcer les capacités des administrations des douanes de l’Afrique Occidentale et Centrale sur le contrôle et l’audit interne.

2. CONTRAINTES ET OPPORTUNITÉS

2.1. Contraintes La mise en œuvre de l’atelier sur le renforcement des capacités des administrations des douanes sur le contrôle et l’audit interne nécessite :

 des ressources financières que les administrations douanières membres ne sont pas toujours en mesure de mobiliser au plan national ou régional ;

 la disponibilité des experts pour l’animation de l’atelier;

 La disponibilité des mêmes agents participants aux ateliers prévus.

2.2. Opportunités

 le plan stratégique 2018-2022 de la région Afrique Occidentale et Centrale de l’OMD prévoit le contrôle et l’audit interne ;

 L’expérience de certaines administrations des douanes de la région en matière de contrôle et d’audit interne ;

 La mouvance internationale en faveur de l’éthique et de la bonne gouvernance (travaux de Transparency International, Déclaration d’Arusha Révisée...)

3. AVANTAGES DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET

Le projet permettra :

 le respect des exigences réglementaires et d’éthique ;

 l’amélioration de l’image de la Douane ;

 la maitrise des mécanismes de contrôle et d’audit interne ;

 la conformité aux exigences du commerce international.

4. OBJECTIFS ET RÉSULTATS ATTENDUS

4.1. Objectif global Contribuer à l’efficacité, à la performance et à la bonne gouvernance des administrations des douanes de la région Afrique Occidentale et Centrale.

4.2. Objectifs spécifiques  Renforcer les capacités des administrations des douanes de la région AOC en matière de contrôle et d’audit interne;

 Favoriser l’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les administrations des douanes de la Région en matière de contrôle et d’audit interne.


Resultat Attendu

4.3. Résultats attendus

1. Vingt (23) agents venant chacun des administrations des douanes de la Région ont été formés sur le contrôle et l’audit interne du service.

2. Un guide régional de procédures de contrôle et d’audit interne est élaboré. 


Bénéficiaire : Les administrations douanières de l'AOC

Copyright © 2015 - 2017 OMD AOC Tous Droits Reservés.