Agenda
Les Administrations douanières de l’Afrique Occidentale et Centrale se joignent à la lutte contre la pandémie COVID 19
20/04/2020 - 30/09/2020
CÔTE D'IVOIRE | BRRC
Depuis le 15 décembre 2019, une crise sanitaire s’est produite dans la ville de Wuhan, Capitale du Hubei en Chine, épicentre du Coronavirus et s’est ensuite propagée sur tous les continents du globe. Quelques semaines après et en considération de sa gravité et sa propagation exponentielle, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a, dans un communiqué officiel, déclaré le COVID-19 comme une pandémie planétaire.
Cette pandémie a généré et continue de produire de nombreuses conséquences néfastes au nombre desquelles la paralysie historique du commerce international sur mer, terre et air. À cela, il faut ajouter les risques élevés auxquels sont exposés de milliers d’agents des douanes du fait de leur position en première ligne sur le terrain et leur proximité au quotidien avec des personnes et des marchandises qui sont autant de facteurs potentiels de risques et de contamination.
Comme riposte à cette folle course de la pandémie, des mesures barrières ont été prises par différents pays et administrations douanières en fonction du degré de gravité de la situation au plan national.
Le Secrétaire général de l’OMD, Monsieur Kunio Mikuriya, a récemment lancé un appel pressant à la communauté douanière internationale et à ses partenaires pour plus de coopération pour faciliter et sécuriser les échanges ainsi que la protection des douaniers qui travaillent sur le terrain. Pour plus d’information, vous pouvez accéder à la page web suivante dédiée au COVID-19, sur le site web de l’OMD :
http://www.wcoomd.org/fr/topics/facilitation/activities-and-programmes/natural disaster/coronavirus.aspx
Dans le même élan, le Bureau régional pour le renforcement des capacités pour l’Afrique Occidentale et Centrale (BRRC-AOC) s’intéresse aux mesures concrètes prises par les administrations des douanes de la région en matière de protection de la santé des agents des douanes, de réorganisation du travail en première ligne et de facilitation et sécurisation de la chaine logistique, notamment en ce qui concerne les expéditions à caractère humanitaire. À cet effet, le BBRC-AOC encourage vivement les administrations de la Région à partager leurs expériences de la gestion du CODIV-19.
Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour consulter les expériences des Membres de la région à notre disposition :
Documents à Télécharger