Actualités
09/12/2020
Oint de la confiance de ses paires en qualité de nouveau Vice-président de la Région AOC, à l’occasion de la reunion virtuelle des Directeurs généraux des douanes tenue le 24 septembre 2020, les Vice-présidents, le Général de brigade TOUMANY SANGARE (sortant) et le Directeur Général des Douanes et droits indirects du Congo, Monsieur M’BONGO KOUMOU GUENOLE (entrant) se sont rencontrés le 02 novembre 2020 en terre Guinéenne.
Cette rencontre avait pour but de procéder à la passation technique des charges entre le Vice-président sortant et entrant aux fins de lui conférer tous les attributs nécessaires à l’exercice de ses fonctions.
Le Général de brigade TOUMANY SANGARE, qui présidait cette cérémonie, a félicité le Directeur Général des Douanes du Congo pour son élection au poste de Vice-président de l’OMD pour la Région Afrique occidentale et centrale (AOC) tout en lui assurant son engagement et sa disponibilité à l’accompagner dans ses nouvelles fonctions.
En retour, le Directeur Général des Douanes du Congo a transmis les salutations et félicitations des autorités Congolaises au DG des Douanes Guinéennes pour avoir conduit avec brio le processus de modernisation si cher aux administrations douanières de la Région durant ses deux mandats.
Les deux personnalités n’ont pas manqué d’adresser leurs sincères remerciements au Secrétariat de l’OMD, notamment au Dr Kunio MIKURIYA et à son collaborateur M. Bernard ZBINDEN, Coordonnateur Régional, pour leurs soutiens constants aux efforts de réformes entreprises par les administrations douanières de la Région AOC.
Inscrits à l’agenda de la rencontre, les travaux techniques ont permis d’aborder en profondeur le fonctionnement de la région dans son interaction avec les autres partenaires et les perspectives notamment, l’élection d'un nouveau Directeur du BRCC en lieu et place du Directeur actuel admis à faire valoir ses compétences au Secrétariat de l’OMD, la poursuite de l'élaboration du Statut des structures régionales (BRRC BRLR, CRF, GTR - Info), de l'élaboration des TDR des Comités Financier et d'audit, la mise à jour du Guide Régional, le suivi de l'adhésion effective de la Guinée Equatoriale à I'OMD, la recherche de fonds additionnel auprès des partenaires au développement et le suivi des projets de la 3ème conférence OMD/AOC et Partenaires.