Actualités
15/09/2020
Atelier technique en virtuel portant sur les enjeux douaniers en Guinée et en Afrique subsaharienne
Un atelier virtuel s’est tenu du 22 au 23 Juillet 2020 sur les enjeux douaniers en Guinée et en Afrique subsaharienne. Organisé dans le cadre d’une demande de collaboration faite par Expertise France à l’OMD, l’atelier a été animé par les experts du Secrétariat de l’OMD et du Bureau Régional du Renforcement des Capacités pour l’Afrique occidentale et centrale.
L’objectif était d’accompagner l’équipe technique de la Mission d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes (MAMRI) en Guinée, structure qui regroupe les principaux services publics impliqués dans la mobilisation et la sécurisation des recettes, et qui a pour mission d’appuyer et accélérer la modernisation des administrations fiscales et autres régies financières en vue d’accroître leurs performances.
L’atelier a permis de présenter les principes et programmes de renforcement des capacités de l’OMD ainsi que les activités du BRRC-AOC. Il a permis d’aborder plusieurs thèmes importants en matière de modernisation douanière, notamment la dématérialisation et la simplification des procédures de dédouanement, les nouvelles méthodes de contrôle douanier, la gestion coordonnée des frontières et l’échange d’informations, la rationalisation des opérations de transit, l’éthique, la maîtrise des exonérations, le commerce électronique et la gestion des procédures et continuité du service en cas de catastrophe. Un accent a été mis sur la nécessité de porter une égale attention à toutes les fonctions de la douane (facilitation, sécurité, protection de la société, etc.) en vue d’une meilleure mobilisation des ressources.