Actualités
08/02/2020
Dans le cadre du Projet conjoint OMD/JAICA, l’Organisation mondiale des douanes (OMD) a organisé du 03 au 07 février 2020 à Cotonou au Benin, le 3e Atelier du Programme de Maîtres formateurs sur la Gestion du risque et l'analyse du renseignement en Afrique occidentale.
L’atelier a connu la participation de trois représentants de chacun des six (6) pays concernés par le projet à savoir le Benin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Togo. Etaient également présents à l’atelier les représentants du Secrétariat de l’OMD, de JICA et du BRRC.
L’atelier était animé par quatre experts, à savoir : un expert du Secrétariat de l’OMD en gestion des risques, un (1) expert régional en renseignement, un expert des douanes japonaises en renseignement et un maître formateur en renseignement des Douanes burundaises.
Placée sous la présidence du Directeur de cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances du Benin, la cérémonie d’ouverture a été marquée par des allocutions prononcées par le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects du Benin, le Directeur du BRRC-AOC, le représentant du Secrétaire général de l’OMD, le représentant de JICA, l’Ambassadeur du Japon au Benin et le discours d’ouverture du président de la cérémonie.
Les intervenants ont remercié les autorités béninoises pour avoir autorisé la tenue de l’atelier de même que de la parfaite organisation et l’hospitalité réservée aux participants. Les efforts de l’OMD et le JICA en faveur du renforcement durable des capacités des douanes de la région ont été salués et lesdites institutions ont été invitées à poursuivre et à étendre ce soutien au sein la région. La volonté politique, l’engagement des Directeurs généraux des douanes et celui des futurs maitres formateurs ont également été salués.
Au cours des cinq jours de l’atelier, les participants ont partagé les expériences en matière de formation sur la gestion des risques et le renseignement. De plus, ils se sont familiarisés avec les tendances régionales et mondiales en matière d’échanges d’informations, ainsi qu’avec les applications CEN, nCEN et CENNcomm. Ils ont également suivi des séances de formation sur l’analyse du renseignement, l’analyse après saisie, l’analyse des données, et les techniques de présentation.
S’appuyant sur le partage de l’expérience des douanes de l’Afrique orientale, les futurs maîtres formateurs ont entamé l’élaboration du manuel de formation régional en gestion des risques et l’analyse du renseignement. Cet exercice doit être poursuivi et achevé pendant l’intersession, le quatrième atelier prévu pour le mois d’août prochain.