8ème Réunion du sous-comité des Directeurs Généraux des Douanes de l’Union Africaine (UA)

 21/11/2016

« Les Administrations Douanières de l’UA réfléchissent sur les Postes de Contrôles Juxtaposés »

Le Général Issa COULIBALY, Contrôleur Général des Douanes de Côte d’Ivoire et Vice-Président de la Région Afrique Occidentale et Centrale(AOC) de l’Organisation Mondiale des Douanes(OMD), à la tête d'une forte délégation, a pris part à la 8e réunion du Sous-Comité des Directeurs Généraux des Douanes de l’Union Africaine (UA).Cette réunion s’est tenue du 14 au 18 novembre 2016 à Hararé,au Zimbabwe sur le thème : « Des barrières aux passerelles : mise en œuvre des postes frontaliers à point de passage unique pour une meilleure facilitation des échanges commerciaux ».C’était une belle occasion pour les experts des 54 états membres de l'Union Africaine de réfléchir à l’amélioration des échanges commerciaux et de débattre de la question des postes de contrôles juxtaposés aux frontières de leurs Paysrespectifs.   

Pour sa part, le Secrétaire Général de l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD), le japonais KUNIO MIKURIYA, a affirmé que «  la Douane doit être un pont et non une barrière entre les communautés, les peuples et les États. Elle doit permettre une fluidité et une célérité dans les échanges commerciaux entre les pays du continent ». C'est pour cette raison qu'il pense que le moment est venu pour les Etats d’avoir des postes frontaliers uniques.  Aussi pour atteindre  cette noble ambition, KUNIO MIKURIYA encourage- t-il  les Douanes d'Afrique à opter pour une Douane numérique ; une position partagée par l'ensemble des participants.

Au cours de cette rencontre, les questions d’un prélèvement de 0,2% sur les importations continentales, en vue de financer le programme opérationnel de l’Union Africaine, des budgets des opérations de maintien de la paix à partir de 2017 et  la mise en place de la Zone de Libre Echanges Continentales (ZLEC) ont été débattues.

Rappelons que la Zone de Libres Echanges Continentales (ZLEC) vise à promouvoir les échanges commerciaux entre les pays africains par la création d’un marché plus vaste. Elle  a donc pour objectif d’accroître le commerce intra-africain, de renforcer la compétitivité des entreprises africaines. C’est pourquoi les Etats doivent promouvoir des politiques favorables à la libre circulation des personnes et des biens.

Il faut également souligner que l’un  des temps forts de cette rencontre fut la table ronde animée par plusieurs panélistes qui étaient entre autres le Secrétaire Général de l’OMD, le Dr KUNYO Mikuria,un responsable de l’Autorité Fiscale du Zimbabwe, un représentant des Communautés Economiques Régionales (CER)et le Directeur Général  des Douanes de Côte d’Ivoire par ailleurs  Vice-Président de la Région OMD/AOC, leGénéral Issa COULIBALYqui a relevé que les Postes FrontaliersJuxtaposés(PFJ) sont désormais une réalité au sein de la région AOC.

Il est enfin  important de noter qu’au cours de cette 8ème réunion du Sous-comité des Directeurs Généraux de l’Union Africaine, le Congolais DEO RUGWIZA MAGERA a cédé sa place de Président au Zimbabwéen, H. KUZVINZWA pour un mandat d’un an.

 

Service communication

de la Vice-Présidence OMD-AOC

Copyright © 2015 - 2017 OMD AOC Tous Droits Reservés.