Actualités
28/10/2016
Les Douanes de la région renforcent leur union
Le développement des Etats repose sur la compétitivité des économies nationales. Cette compétitivité reste dans une large mesure intimement liée à l’efficacité des administrations douanières et des différents acteurs de la chaine logistique nationale.
Le commerce international est de plus en plus rapide, fluide et souvent virtuelle. Il se présente aujourd’hui sous des formes diverses qui nécessite de la part des agents des douanes des compétences additionnelles.
Si les agents des douanes veulent être compétents dans des administrations des douanes performantes, il faut impérativement qu’ils s’adaptent à l’évolution du commerce international, changer leurs habitudes et améliorer leurs techniques de travail.
Il ya donc lieu de se poser la question de savoir, quelles douanes et quels douaniers faut il pour répondre à ces défis en évolution constante.
Rechercher des réponses pertinentes à ces questions, mettre en œuvre des stratégies efficaces des administrations, évaluer périodiquement ce processus pour identifier les difficultés afin d’y apporter les remèdes nécessaires, tels sont les objectifs de la 7ème rencontre régionale des points de contact qui s’est tenue du 24 au 28 octobre 2016 à Bamako, au Mali.
Cette importante rencontre régionale organisée par le Bureau Régional de Renforcement de Capacité (BRRC) en collaboration avec le Secrétariat de l’OMD et les Douanes Maliennes a vu la participation de 14 pays sur les 23 que compte la région. Durant quatre (04) jours, les représentants des administrations douanières desdits pays ont réfléchi sur les différents points susceptibles de renforcer leurs collaborations, particulièrement en matière de renforcement des capacités, d’échange d’expériences et de bonnes pratiques.
Les temps forts de cette rencontre régionale ont été marqués par une Conférence inaugurale qui a été prononcée par les Douanes Maliennes sur le thème : défis de la Douane du 21ème siècle : cas de l’Administration des Douanes du Mali, initiatives de Réformes et de Modernisation.
Ensuite cette rencontre a permis à chaque Administration de faire l’évaluation à mi-parcours de sa Feuille de Route 2016.
On notera enfin que le Directeur de Cabinet du Vice-président de la Région OMD-AOC, le Col. ASSADOU Malan représentant le Vice-président le Général Issa COULIBALY, a présenté la vision de la Vice-présidence pour la Région OMD-AOC en matière de renforcement des capacités.
Celle-ci se décline en trois axes, à savoir :
Axe1 : Une région mieux organisée et plus dynamique. Ce qui suppose la mise en place d’un cadre juridique portant organisation et fonctionnement de la Région, l’intensification de la communication et la solidarité intra régionale, l’optimisation des contributions au fonds régional, l’identification des défis actuels et futurs des douanes de la région et recherche en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes, de solutions idoines (OMD, CER, Structures régionales, Partenaires au développement,…) ;
Axe 2 : Des structures régionales plus efficaces. Celles-ci se verront dotées de statuts et moyens nécessaires au bon accomplissement de leur mission. Elles fonctionneront aussi conformément à leur mandat ;
Axe 3 : Des administrations des Douanes modernes et performantes. Dans ce cadre, la Vice-présidence s’emploiera à promouvoir les outils et instruments de l’OMD, ceux de la région ainsi que le plan stratégique régional. Elle favorisera, en outre, l’échange d’expériences et de bonnes pratiques ; d ans cet axe, la Vice-présidence suivra également la mise en œuvre des recommandations et décisions des rencontres régionales.
Au terme des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées entre autres:
- La vice-présidence et le BRRC doivent continuer la sensibilisation des Directeurs Généraux sur le rôle d’interface des points de contact ;
- La vice-présidence doit encourager les administrations membres à s’engager dans le partage d’expériences et de bonnes pratiques et de programme régional de coaching et à la signature de protocole d’Accord de collaboration administrative mutuelle dans le cadre du transit et de l’échange d’informations ;
- La vice-présidence doit poursuivre la politique de coopérations avec les organisations sous-régionales et régionales et les autres donateurs potentiels en sollicitant des subventions pour le financement des structures ;
- La vice-présidence doit coordonner avec les structures régionales l’identification et la thématisation des sujets émergents prioritaires à caractères régional et de développer des projets fédérateurs à mettre en œuvre.
De l’avis des participants, cette réunion a tenu toutes ses promesses. Les délégations ont dans leur ensemble félicité les Douanes Maliennes pour l’excellente organisation de ces assises.
Il est important de noter que le vice-président, le Général ISSA COULIBALY qui envisage faire de la Région OMD-AOC, une Région de Référence, a dépêché une forte délégation composée des membres de son Cabinet et d’experts de l’Administration des Douanes Ivoiriennes.
Service Communication de la Vice-présidence OMD-AOC