Actualités
09/07/2024
Oraison funèbre
Hommage à Mme GOMA Eulalie Boué-Boué, Attachée Technique OMD au Bureau Régional de renforcement des capacités pour l’Afrique occidentale et centrale (BRRC-AOC)
Abidjan, le 9 juillet 2024
IVOSEP/Treich-ville
Lu par GANIYOU Latifou
(Attaché Technique de l'OMD au BRRC-AOC)
« Ça ne doit pas être si difficile que ça de mourir
parce que finalement tout le monde y arrive. » André GIDE
Monsieur le Ministre Conseiller de l’Ambassade du Congo en Côte d’Ivoire
Général DA Pierre Alphonse DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes de Côte d’Ivoire et ses Collaborateurs
Monsieur le présentant du Directeur Général des Douanes et droits indirects du Congo ;
Chers Collègues du BRRC-AOC
Mesdames et Messieurs les membres de la famille éplorées
Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs grades et qualités tout protocole observé
Il y a des moments, ou on ne présente plus le contexte car l’atmosphère qui prévaut en dessine les contours lourds d’émotions et de tristesse. Le coupable : la mort.
Nous voilà réunis aujourd'hui pour rendre un dernier hommage à notre chère collègue Madame GOMA Boué-Boué Mouissou Eulalie, Colonelle dans l’Administration des Douanes et droits indirects du Congo, Attachée Technique de l'OMD au bureau régional de renforcement des capacités pour l'Afrique occidentale et centrale depuis 2018.
Il y a encore quelques jours de cela, nous étions bien évidemment loin de nous imaginer qu’un drame se nouait, en notre sein, dans la pure confidentialité.
Nous étions loin de penser qu’un des nôtres, dans l’intimité de Dieu, préparait ses valises pour un voyage pour lequel nul n’est encore revenu.
En effet et contre toute attente, Mme GOMA Boué-Boué Mouissou Eulalie, a choisi le jeudi 27 juin 2024 pour s’abandonner à la volonté de Dieu.
A travers cette épreuve, Dieu a certainement voulu nous rappeler, comme il aime bien le faire, que « l’avenir le plus sûr que nous ayons en commun, c’est la mort. » Autrement dit Toute âme goutera à la MORT ! Ainsi a été libellé le décret Divin. Il est sans appel !
Oui, Mme GOMA est passé sur l’autre rive. Elle nous a quittés, plein de vie, d’humanité et d’humilité. Emportant ainsi avec elle, sa joie de vivre, sa vitalité, son énergie débordante.
Mme GOMA laisse derrière elle des frères, des sœurs, des collègues, mais aussi et surtout un fils unique, présent parmi nous aujourd’hui. Tous inconsolables et transis d’émotion et de douleur.
Maman Eulalie, comme nous l'appelions affectueusement, était une femme dévouée, passionnée par son travail et entièrement engagée dans la mission de notre organisation. Avec ses compétences techniques pointues, elle a contribué de manière remarquable au développement des capacités de la région.
Au-delà de ses qualités professionnelles, Madame GOMA était également une personne chaleureuse, généreuse et toujours à l'écoute de ses collègues. Son humour et sa joie de vivre ont été une source d'inspiration pour nous tous. Elle savait créer une ambiance de travail agréable et stimulante, insufflant une énergie positive à ses collègues.
Que dire en ces instants, pour nous consoler et pour apaiser nos cœurs affligés si ce n’est juste nous convoquer à entretenir en nos cœurs les espérances à la mesure de nos regrets :
« Accoutumons-nous à considérer la mort comme une forme de vie que nous ne comprenons pas encore. Apprenons à la voir du même œil que la naissance. Il est tout à fait raisonnable et légitime de se persuader que la tombe n'est pas plus redoutable que le berceau. » Maurice Maeterlinck
Il ne reste plus, dans ces conditions, qu’à rester digne dans la douleur en nourrissant notre cœur du souvenir des merveilleux instants vécus ensemble.
Prions pour que Dieu lui offre ce qu’Il puisse offrir de mieux à ses enfants qui ont fait Sa Volonté sur terre.
Eulalie, de là où tu es, regarde autour de toi : tes frères et sœurs, tes parents, tes enfants, tes collègues du Congo et de la Côte d’Ivoire, le Général DA Pierre Alphonse, notre Tuteur, Directeur Général des Douanes ivoiriennes, toujours et encore à notre écoute avec une attention bienveillante qui, dès l’annonce de ton rappel à Dieu, depuis Bruxelles, où il prenait part à la réunion du Conseil, informé par Monsieur Abdel Kader SANGHO, Directeur du BRRC-AOC, a, en bon Général, mis ses vaillantes troupes en mission. Ils sont tous là. Inconsolables.
Nous sommes tous là, pour t’accompagner, tes collègues du BRRC-AOC (Mme Nzobabela, Mme Lemami. Mme Amien Valérie, Kouabena APPIA, Harding Gnanago, GANIYOU Latif et Kabran, que tu as abandonnés sans préavis alors même que nous ne sommes pas nombreux.
Tu peux donc partir en paix, Eulalie, assurée d’avoir vécu utile, d’avoir mené le bon combat, une vie de service, au profit de ton pays, le Congo, de la Région OMD-AOC, de la Communauté douanière mondiale, en toute humilité et selon la volonté de Dieu.
Dieu a décidé. Y a-t-il quelqu’un dans cette auguste assemblée qui voudrait contester Son DECRET ?
SEIGNEUR, nous nous soumettons à ta GRANDEUR et nous nous inclinons devant Ta Volonté et te rendons grâce même dans l’immensité de la douleur !
Que Dieu ait pitié de ton âme et qu’il te garde dans sa félicité éternelle !
Un être vous manque et tout est dépeuplé. (Alphonse de Lamartine)