12/06/2024

Découverte des résponsables de structures régionales AOC

Ibrahim NJOYA est un Officier des Douanes camerounaises sorti de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
Une vocation de juriste mise en berne 
Il est un juriste de formation qui a flirté dans une vie antérieure avec le barreau du Cameroun, car sa vocation première fût d’arborer une robe afin de défendre la veuve et l’orphelin.
Cet esprit de légalité qui le caractérise affirme la rigueur avec laquelle il a managé les structures à la tête desquelles il est passé au sein des douanes camerounaises.


Dans l’antichambre de l’expertise en CITES
Il est par ailleurs expert pré-accrédité CITES du projet INAMA de l’Organisation Mondiale des Douanes.


Le syndrome de la formation continue
Il a également suivi plusieurs séminaires de renforcement de capacités de l’OMD parmi lesquels ceux sur le renseignement de base et approfondi. A ce titre, il dirige le BRLR-AC depuis le 30 septembre 2022 en remplacement de Etienne SAMA II, disparu en début du mois.


Vision du renseignement 
Il amène de la fraîcheur dans sa vision du renseignement qu’il place au centre de l’optimisation des recettes douanières au sein de la région OMD/AOC. Celle-ci est perceptible avec le choix de la thématique de la 14è réunion annuelle des Correspondants Nationaux Renseignements tenue du 04 au 08 décembre 2023 à Bangui :  ‘‘Renseignement, Visualisation des données et Optimisation des recettes dans le contexte actuel de la Zlecaf’’


Défenseur des espèces protégées
Il a d’ailleurs milité avec les homologues des BRLR de l’Afrique Occidentale et de l’Afrique de l’Est et Australe à la naissance d’une opération non seulement qui promeut la lutte contre le commerce illicite des espèces de la faune et de la flore menacée d’extinction mais aussi rend un vibrant hommage au directeur Etienne SAMA II qui était un acteur très engagé pour la préservation de l’environnement au profit des générations futures dont le nom est SAMA (Saving fauna and flora through a Multilateral operation in Africa) sous la supervision de l’ONUDC avec le financement des bailleurs privés.


S’ouvrir avec humilité à la critique pour s’enrichir davantage 
La perfection n’étant pas de ce monde, il reste ouvert à toute suggestion dans le sens de l’amélioration de ce qui est déjà fait à ce jour dans la collaboration non seulement entre les BRLR à travers les échanges d’information mais aussi entre ceux-ci et les Administrations des Douanes pour une aide à la décision en temps réel.


NJOYA NJIMOLUH IBRAHIM
Directeur BRLR-AC/Douala

 

Copyright © 2015 - 2017 OMD AOC Tous Droits Reservés.