La douane nigérienne est à sa phase de maturité. Signé, LE COLONEL ABOU OUBANDAWAKI Grand Officier de l’Ordre National du Niger

 03/06/2024

La douane nigérienne est à sa phase de maturité. 

En effet, elle prend  en compte le  nouveau monde    numérique et les nouvelles  exigences de moralisation   du service qui comportent   l’intégrité et la promotion de la fiscalité volontaire. Il est certain, tout évolue à un rythme qui maintient les gestionnaires en alerte. La douane nigérienne en a conscience et elle progresse à la mesure de ses ressources.

La maturité, c’est également la prise de conscience du personnel quant au rôle que la douane est appelée à jouer dans l’allocation des ressources publiques afin de permettre à l’État la mise en œuvre des programmes et projets de développement pour la prospérité du peuple nigérien.

Les domaines d’attention de nos actions quotidiennes qui doivent être en bonne place dans le Plan sont :

  • le développement d’un environnement saint favorable à une collecte optimale des ressources fiscales. Cela comporte la promotion d’actes responsables dans le milieu douanier, la simplification des procédures pour la facilitation du commerce et la bonne gouvernance ;
  • le développement organisationnel de notre administration qui comporte, outre les stratégies d’organisation matérielle pour une meilleure occupation du territoire, les conditions d’épanouissement du personnel et de sa sécurité au travail ;
  • la modernisation du travail douanier tant dans la gestion administrative que dans les unités opérationnelles. Dans l’alliage de ces domaines-ci, nous inscrivons la mesure de la performance, l’analyse des données pour la rationalisation les opérations douanières et le développement informatique avec comme toile de fond la dématérialisation des procédures, l’interconnexion de notre système avec ceux des autres administrations étrangères et nationales où nous avons des intérêts certains ;
  • la coopération douanière et la sécurité aux frontières ; à ce sujet, nous sommes résolument engagés à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous du fait de notre adhésion aux institutions régionales et internationales. Grâce cette adhésion, la douane nigérienne est aussi disposée à mettre son savoir-faire à la disposition de la communauté douanière.

Aujourd’hui, tous ces domaines opérationnels de l’administration des douanes nigériennes sont mis à rudes épreuves par le contexte qui prévaut dans la région ouest-africaine. En effet, la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) en date du 16 septembre 2023 et le retrait du Niger de la CEDEAO le 28 janvier 2024, nous appellent à une redéfinition du cadre de coopération douanière mais aussi et surtout des outils et instruments nécessaires à l’accomplissement de nos missions.

Pour des raisons d’efficacité et de management, il est établi depuis des temps immémoriaux que le déploiement d’une démarche multicritère, nécessite une planification stratégique. Telle est le sens qu’il convient de donner à notre approche managériale basée sur une planification à moyen terme.

Pour ma part, en tant que Directeur Général des Douanes, je m’engage à prendre les mesures et dispositions idoines pour faciliter la mise en œuvre du Plan Stratégique que l’administration des douanes nigériennes décide d’adopter. Il n’y a pas de doute, le soutien de la hiérarchie et le concours des partenaires techniques et financiers restent nécessaires pour sa mise en œuvre intégrale.

Signé, LE COLONEL ABOU OUBANDAWAKI

Grand Officier de l’Ordre National du Niger

Copyright © 2015 - 2017 OMD AOC Tous Droits Reservés.