Période : 01/01/2015 - 01/01/2024

Objectif

1. CONTEXTE

L’économie mondiale connaît une augmentation du volume des échanges commerciaux. Il est également marqué par de nouvelles exigences dans le domaine commercial notamment en matière de Facilitation des Echanges, ainsi que par des défis majeurs en matière de sécurité et de criminalité transfrontalière. A côté de ces mutations apparaissent les exigences des gouvernements en matière de mobilisation des recettes douanières.

La prolifération des accords commerciaux préférentiels et la mise en œuvre des normes en matière de commerce international (l’Accord sur la Facilitation des échanges, la Convention de Kyoto Révisée, la Zone de Libre Echange Continentale Africaine) viennent complexifier davantage l’environnement opérationnel des administrations des douanes.

Face à ces impératifs, le capital humain devient l’un des atouts les plus précieux pour s’adapter à un environnement en perpétuel changement. Toute chose qui exige des administrations des douanes plus de réactivité et de professionnalisme.

Ainsi, l’OMD a pris des initiatives en matière de gestion des ressources humaines dont la quintessence est contenue dans le Cadre des principes et pratiques sur le professionnalisme en douane et le Guide pour la mise en place d’un système de gestion des ressources humaines basé sur des compétences.

L’objectif visé est de doter les Membres d’un canevas leur permettant de concevoir des stratégies et des programmes complets de développement du personnel et de rassembler des méthodes sur les principes clés : gestion des effectifs, recrutement, développement et apprentissage, plans de carrière, gestion de la mobilité et des performances.

En ce qui concerne la Région Afrique Occidentale et Centrale, plusieurs études de diagnostic ont révélé que la gestion des ressources humaines est le principal point faible des vingt-trois (23)1 Administrations des Douanes que compte la région.

Ce constat a conduit la région AOC à adopter la gestion des ressources humaines comme l'un des axes prioritaires dans son plan stratégique depuis 2009.

Par ailleurs, l’OMD a initié le programme MADAO en 2012 dont l’un des volets consistait à appuyer les administrations des douanes dans la modernisation de leur gestion des ressources humaines.

Ce programme a permis à certaines administrations d’élaborer et de mettre en œuvre les outils de l’approche compétence en matière de gestion des ressources humaines. Elle a également permis de constituer un vivier d’experts régionaux en la matière.

Malgré les effets positifs de MADAO, les résultats de l‘exercice d’autoévaluation 2018 du Plan Stratégique Régional 2018-2022 ont révélé que des faiblesses persistent au sein des administrations douanières de la région AOC:

 La formation continue quasi inexistante ou inadaptée au processus de modernisation ;

 La Gestion des Ressources Humaines peu informatisée ;

 Les plans de carrières inadaptés ;

 La gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences très peu utilisée.

Le présent projet a pour objet de pérenniser les acquis du projet MADAO afin de pallier ces insuffisances constatées et permettre aux administrations des douanes de la région de mettre en place des pratiques d’une gestion des ressources humaines basées sur la compétence.

2. CONTRAINTES ET OPPORTUNITÉS

2.1. Contraintes

La mise en œuvre du projet de modernisation de la gestion des ressources humaines des administrations des douanes de la région AOC nécessite des ressources financières que les administrations douanières des Etats membres ne sont pas toujours en mesure de mobiliser. D’autres contraintes majeures dans la réalisation dudit programme sont :

 L’autonomie limitée des administrations des douanes dans la gestion des ressources humaines ;

 La méconnaissance des outils de la GRH basés sur la compétence ;

 Le faible, voire l’absence de volonté politique pour accompagner les réformes.

2.2. Opportunités

 L’existence d’instruments en matière de gestion des ressources humaines conçu et mis en ligne par l’OMD;

 Les acquis du Programme de Modernisation des Administrations Douanières de l’Afrique de l’Ouest (MADAO) notamment le développement d’un vivier d’experts en matière de GRH ;

 Le Plan Stratégique Régional qui consacre un axe sur la gestion des ressources humaines ;

 La volonté affichée des administrations des douanes à moderniser leur gestion des ressources humaines;

 L’expérience de certaines administrations douanières de la région qui ont développé les outils de la GRH basée sur la compétence.

3. AVANTAGES DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE MODERNISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DES ADMINISTRATIONS DES DOUANES DE LA RÉGION AOC

La mise en œuvre du projet de modernisation de la gestion des ressources humaines des administrations des douanes de la région AOC va permettre aux administrations des douanes d’apporter des réponses novatrices aux défis émergents en matière de commerce, de facilitation et de sécurité en mettant l’accent sur les compétences individuelles et organisationnelles. Elle permettra également de faciliter la réorganisation des rôles et des responsabilités du personnel, et de s’assurer que les agents sont soigneusement sélectionnés, déployés et formés pour répondre aux besoins stratégiques de l'organisation.

3.1. Avantages pour l’Etat et la douane

 Réduction des coûts liés au personnel et meilleure allocation des ressources ;

 Centralisation des fonctions et compétences-clés ;

 Contrôles douaniers plus efficaces ;

 Augmentation des recettes.

6 3.2. Avantages pour la région AOC

 Accroissement du vivier des experts en matière de GRH ;

 Meilleur rendement des administrations douanières de la région ;

 Disponibilité des bonnes pratiques en matière de GRH.

3.3. Avantages pour les opérateurs économiques

 Meilleure qualité de services rendus par la douane ;

 Amélioration du climat des affaires ;  Célérité dans le processus de dédouanement. 

4. OBJECTIFS ET RÉSULTATS ATTENDUS

4.1. Objectif global

L’objectif global de ce projet est de contribuer à la performance des administrations des douanes de la région AOC à travers l’instauration d’une gestion efficace et efficiente des ressources humaines.

4.2. Objectifs spécifiques

 Renforcer les capacités des administrations des douanes de la région dans la mise en œuvre de la gestion des ressources humaines basée sur les compétences ;

 Renforcer les capacités des administrations des douanes en matière de développement des compétences de leurs agents.

 


Resultat Attendu

4.3. Résultats attendus

4.3.1.Toutes les administrations des douanes de la région ont une gestion des ressources humaines basée sur l’approche compétence Les activités suivantes seront réalisées pour l’atteinte de ce résultat 


Bénéficiaire : Les administrations douanières de l'AOC

Copyright © 2015 - 2017 OMD AOC Tous Droits Reservés.