Shot
Passation technique de charges entre les deux Vice-Presidences sortante et entrante ce 29 juillet 2022, à Brazzaville.

29/07/2022 - 29/07/2022
CONGO | Congo Brazzaville

Procès-verbal de passation technique de Charges entre les bureaux de la vice-présidence, sortant (Congo) et entrant (Nigeria)

 

La cérémonie de passation technique de charges entre les Bureaux des vice-présidents sortant (Congo) et entrant (Nigeria) s'est tenue à Brazzaville (République du Congo), le 29 juillet 2022 de 10h00 à 12h00, au siège de la vice-présidence (Congo).

Présidée par Monsieur TSEKET Gomez, Directeur du Cabinet du Vice-président sortant, cette rencontre a enregistré la présence des membres du Cabinet de la Vice-présidence, la participation des Douanes du Nigeria conduites par Monsieur ANYANWU Bede, représentant du cabinet du Vice-président entrant de la Région OMD-AOC et le secrétariat de l'OMD) représenté par le coordonnateur régional Monsieur NJEBI KWALAR Vincent.

La liste complète des participants est jointe à la présente.

La réunion s'est déroulée conformément à l'ordre du jour ci-joint.

I.les échanges de civilités

Le Coordonnateur régional, Monsieur NJEBI KWALAR Vincent, a remercié la Vice-présidence sortante pour l'avoir invité à cette cérémonie de passation technique de charges.

Il a ensuite remercié et félicité les membres du Cabinet de la Vice-présidence sortante pour le travail abattu tant au niveau de la région qu'au niveau de l'OMD.

Enfin, il a félicité la Vice-présidence entrante et l'a rassuré de sa disponibilité et de son soutien pour la poursuite des réformes engagées au sein des administrations douanières de la région AOC.

Prenant la parole, Monsieur ANYANWU Bede, représentant la Vice-présidence entrant, a tout d'abord remercié la République du Congo pour l'accueil chaleureux réservé à la délégation nigériane. Il a ensuite transmis les salutations et félicitations des autorités Nigérianes au Directeur Général des Douanes du Congo pour avoir conduit avec dextérité le processus de modernisation des administrations douanières de la Région durant ces deux mandats.

Par ailleurs, il a adressé ses sincères remerciements au secrétariat de l'OMD pour son implication aux réformes entreprises dans la région et a invité le coordonnateur régional à appuyer les actions de renforcements de capacités des administrations douanières de la région.

Il a exprimé sa gratitude au Vice-président sortant pour son soutien qui a abouti à l'élection de la République fédérale du Nigeria par consensus au poste de Vice-président de la région OMD-AOC lors de la 28è conférence des directeurs généraux des douanes de la région OMD-AOC du 26 au 27 mai 2022 à Brazzaville.

Il a conclu son propos en sollicitant l'accompagnement de l'administration des douanes du Congo dans la poursuite des réformes.

Il a conclu son propos en sollicitant l'accompagnement de l'administration des douanes du Congo dans la poursuite des réformes.

Prenant la parole, Monsieur TSEKET Gomez, directeur de cabinet du Vice-président sortant, a souhaité au nom du Dr. MBONGO KOUMOU Guénolé, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects du Congo, la cordiale bienvenue à la délégation Nigériane et a tenu une fois de plus à féliciter le Contrôleur Général pour son élection au poste de Vice- président de la Région OMD-AOC.

Il a également exprimé et partagé la joie et la satisfaction des douanes congolaises d'avoir présidé aux destinées de cette Région au cours de ses deux mandats. Ensuite, il a adressé ses sincères remerciements au Secrétariat de I I OMD, notamment au Dr MIKURYA Kunio et à Monsieur ZBINDEN Bernard, ancien Coordonnateur Régional remplacé par Monsieur NJEBI KWALAR Vincent, pour leurs soutiens constants aux efforts de réformes entreprises par les administrations douanières de la Région AOC.

Enfin, avant de procéder à l'ouverture des travaux, il a réitéré l'engagement et la disponibilité des douanes congolaises à accompagner les douanes nigérianes dans ses nouvelles fonctions.

II.LES TRAVAUX TECHNIQUES

Suite aux propos liminaires du représentant du Vice-président sortant axés principalement sur le rôle et la responsabilité de la vice-présidence, les questions ci-après ont été examinées.

  • Informations générales sur le fonctionnement du Cabinet de la Vice-présidence sortant ;
  • Organisation et participation aux réunions statutaires et non statutaires de la région ;
  • Exécution budgétaire (procédure de décaissement et situation actuelle des contributions) ;
  • Les principales réformes engagées et perspectives
  • Remise des documents techniques (papier et support électronique clé USB) suivant liste jointe et Divers.

Sur la quasi-totalité de ces points, les différentes parties ont, d'entrée de jeu, reconnu que ces questions sont déjà abordées par les documents d'orientation de l'OMD et de la Région notamment, le Guide régional. Au-delà de ce fait, certains aspects pratiques de ces questions ont fait l'objet d'échanges, dont les principaux d'attention se présentent ainsi qu'il suit.

  • Informations générales sur le fonctionnement du Cabinet de la Vice-présidence sortante ;

Monsieur TSEKET Gomez, directeur du cabinet a indiqué que le Cabinet de la Vice-présidence sortante était composé ainsi qu'il suit :

Outre le directeur de cabinet, les autres membres du cabinet sont :

1.Le secrétariat permanent

  • Dix (10) membres, assurant les fonctions d'attachés techniques ;
  • Deux (02) assistants bilingue (Anglais-Français) ,
  • Un (01) assistant bilingue (Espagnol-Français) , 
  • Un (01) assistant bilingue (Portugais-Français) ,
  • Quatre (04) secrétaires dactylographes,
  • Deux (02) attachés de presse, chargés de communication.

2.Les conseillers du Vice-président

  • Un (01) conseiller aux réformes ;
  • Un (01) conseiller aux relations internationales
  • Un (01) conseiller aux relations publiques ;
  • Un (01) conseiller aux ressources humaines ;
  • Un (01) conseiller à la logistique,
  • Six (06) conseillers techniques, experts ressortissants des pays de la région OMD-AOC.

Ensuite, il a donné de larges informations sur le fonctionnement du Cabinet.

  • Organisation et participation aux réunions statutaires et non statutaires de la région

Le Cabinet du Vice-président sortant s'est appesanti, notamment sur l'organisation des réunions statutaires, la production des rapports d'activités, l’évaluation des recommandations des réunions statutaires et le suivi de la mise en œuvre du plan stratégique régional.

Il a également mentionné la participation de la Vice-présidence aux réunions non statutaires à savoir : la Commission de Politique Générale, les sessions du conseil, les réunions des Bureaux des Vice-présidents, la Francophonie et les réunions organisées par l'Union Africaine ...).

  • Exécution budgétaire (procédure de décaissement et situation actuelle des contributions)

À la demande du Directeur de cabinet du Vice-président sortant, Madame MALHABY Colombe, assistante du vice-président a fait une brève description des procédures de décaissement. Ensuite, le Directeur de cabinet a remis au Cabinet du Vice-président entrant un exemplaire du manuel des procédures budgétaires et financières et un document présentant la situation du compte à la date de la passation technique de charges.

  • Les principales réformes engagées et perspectives

Le Directeur de cabinet du Vice-président sortant a présenté les réalisations de la Vice-présidence sortante à savoir :

  • La signature du Protocole d'accord et l'accord de siège du Bureau Régional de Renforcement des Capacités ;
  • L'adhésion de la Guinée Équatoriale à l'OMD
  • La validation du manuel des procédures budgétaires et financières, 
  • La validation des termes de référence des comités financier et d'audit ;  
  • Le nouveau barème des contributions ;   
  • Le nouveau barème des sanctions.

Par la suite, il a présenté les principaux dossiers en cours notamment :

  • La poursuite de l'élaboration des statuts des structures régionales (BRLR, CRF, GTR - Info) ;
  • La mise à jour du Guide Régional,
  • La recherche de fonds additionnels auprès des partenaires au développement ;
  • Le suivi des projets de la 3è conférence OMD/AOC et Partenaires ;
  • La mise en œuvre du nouveau barème des contributions et des sanctions.

Pour conclure, il a invité la Vice-présidence entrante à poursuivre et à assurer la continuité des réformes engagées.

  • Remise des documents techniques

Aux termes de ces échanges, la séance s'est achevée par la remise des documents relatifs aux questions abordées, aussi bien en version papier qu'en version numérique au Cabinet du Vice-président entrant. La liste desdits documents est jointe en annexe.

 

Brazzaville, le 29 juillet 2022

 

 




Documents à Télécharger

Francais
English
Code
Document
Documents
Code
Document
Documents
Procès Verbal de passation technique de charges entre les bureaux de la Vice-présidence sortant (CONGO) et entrant (NIGERIA)
Minutes of the technical handing over of the responsability beetween the offices of the outgoing Vice-chair (CONGO) and the incoming Vice-chair (NIGERIA)

Copyright © 2015 - 2017 OMD AOC Tous Droits Reservés.